Frustrés des fourneaux, Les Gastron'amis est fait pour vous!

L'idée de ce blog m'est venue de mon envie de partager ma passion de la cuisine avec d'autres amateurs de gastronomie, tout en faisant de nouvelles rencontres !

Quoi d'autre qu'un menu savoureux dans une ambiance conviviale entre amateurs de cuisine pour passer un moment agréable ?!

En effet, qui ne s'est jamais senti frustré face à la moue douteuse de son jules (ou de sa juliette) ou aux protestations sonores de ses enfants (ou de ceux des autres) face à notre petit plat innovant concocté avec amour ?! 

Qui n'a jamais récolté du "mouai ça va" ou du "ça manque de sel" anodins, après 2H d'efforts aux fourneaux ?

Qui ne s'est jamais senti incompris face au silence assourdissant, ponctué dans le meilleur des cas par une remarque sur ce qui ne va pas (mais jamais sur ce qui va) avec notre petit plat, mitonné avec amour pendant toute une après-midi mais avalé en 3 minutes ?

Alors stop à la frustration gastronomique !  Stop à la contrainte du "jambon/purée" ou du "pâtes/bolo-pas-maison" pour s'assurer l'unanimité des convives ! 

Revêtez vos tabliers, brandissez vos cuillères en bois et vos louches, affirmez haut et fort vos goûts culinaires et vos envies d'innovation !

 

cuillere-copie-1

 


Ma première tentative de "révolution culinaire" a vu le jour sous la forme du "Diner Recettes" entre copines.

Le principe ? Nous étions 4 à nous réunir une fois par mois pour un diner filles, l'une recevant chez elle et chargée de l'apéritif, une autre chargée de l'entrée, la troisième du plat et la dernière du dessert. Nous tournions tous les mois, et le but était de tester de nouvelles recettes et de passer une soirée sympa entre nous.

Avouez que le plantage dans nos tentatives d'innovation culinaire est quand même moins angoissant lorsque les juges sont des copines peu objectives, plutôt que dans les diners ou le loupé n'est pas permis... mais il est aussi moins constructif !

Néanmoins, ces soirées régulières le sont devenues de moins en moins avec le temps (plannings de working-girls overbookées oblige) et se sont progressivement transformées en soirées du type "apéro-dinatoire", demandant bien moins de temps de préparation.

Du coup, bien que devenue une pro du "que-faire-comme-bouchée-apéritive-en-10-minutes-avec-ce-qu'il-me reste-dans-le-frigo", je me sens frustrée de ne plus avoir d'occasions particulières de cuisiner de vrais bons petits plats...  Suis-je la seule en manque partage gastronomique ?

Je propose donc un blog communautaire permettant à celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine et frustrés des fourneaux, qui veulent partager cette passion avec d'autres amateurs gastronomes. Faire de nouvelles rencontres autour de menus reflétant les goûts culinaires de chacun, le tout dans une ambiance conviviale, me semble être une bonne idée pour faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.

Le principe serait de rencontrer d'autres amateurs de cuisine de votre ville, afin de constituer des "tables de convives" de 5 personnes maximum (au delà l'organisation semble un peu plus délicate). A tour de rôle, chacun reçoit les autres chez soi et leur prépare un menu qui lui ressemble, pour faire partager ses goûts culinaires. 

Qu'en pensez vous les Gastron'amis ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :